Skip to main content

Publié le 29 février 2024

Nouvelle publication de C.L. Miller

The Antique Hunter’s

Guide to Murder

The Antique Hunter’s Guide to Murder de C.L. Miller est le début de votre nouvelle série policière préférée, Indiana Jones rencontre The Antiques Roadshow.

Antique Hunters Guide to Murder - couverture américain titre noir sur fond rouge avec une loupe fissurée en surimpression
Commander – Canada

Publié le 29 février 2024

Nouvelle publication de C.L. Miller

The Antique Hunter’s

Guide to Murder

The Antique Hunter’s Guide to Murder de C.L. Miller est le début de votre nouvelle série policière préférée, Indiana Jones rencontre The Antiques Roadshow.

Reviews

The Antique Hunter’s Guide to Murder est un retour audacieux, lumineux et délicieux à l’âge d’or de la fiction policière, alors que la mort mystérieuse d’un antiquaire fait l’objet d’une enquête par sa collègue dont il est séparé. Freya pourra-t-elle mettre à profit ses talents de « chasseuse » d’antiquités pour traquer un meurtrier ? Une intrigue experte et une écriture habile, des personnages suspects, des rebondissements sournois et des lieux évocateurs, ce page-turner rythmé a tout pour plaire. C.L.Miller signe là un excellent premier roman !

Janice Hallett

Le premier livre de Miller, qui a remporté un vif succès, expose les dessous sombres du commerce des antiquités. Miller réussit à trouver le rythme et l’ambiance d’un bon roman policier dès son premier essai, et Freya est une protagoniste extrêmement séduisante. Les lecteurs ne manqueront pas de réclamer une suite.

Publishers Weekly

Un polar, une chasse au trésor et des antiquités, qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer ? Un livre passionnant, plein de pépites fascinantes sur le monde des antiquités, et très agréable à lire. Un vrai régal.

Eve Chase, auteur de La cage aux oiseaux et de La maison de verre

Une voix nouvelle et un nouveau regard sur le genre du roman policier, le premier ouvrage de C.L Miller est authentique, bien informé et intriguant. J’ai le sentiment que celui-ci sera énorme.

Mari Hannah, auteure primée

C’est un régal !

Katie Fforde, auteur de best-sellers

Irrésistible, immersif et totalement inratable, pensez à l’émission Antiques Roadshow qui rencontre Miss Marple, avec des personnages délicieusement extravagants et des rebondissements à n’en plus finir.

Ellery Lloyd – auteur du best-seller The Club, choisi par Reese Weatherspoon pour son club de lecture et publié dans le New York Times

J’ai parcouru en un clin d’œil ce mystère brillamment amusant, au rythme rapide, qui se déroule dans le monde obscur des antiquités – où tout le monde a un prix et où personne n’est ce qu’il prétend être. Freya Lockwood pour le nouveau James Bond !

Jessica Bull – auteur de Mrs Austin Investigates

Un page-turner charmant et délectable qui est la lecture policière idéale pour les chasseurs d’antiquités du monde entier ! Freya et tante Carole sont de parfaites complices.

Katherine Blake – auteur de L’inoubliable Loretta, Darling

C’est une lecture délicieuse, pleine de détails fascinants dans un cadre idéal. Qui pourrait résister à une chasse au trésor avec un meurtre à la clé ?

S J Bennett, auteur du meurtre le plus royal, best-seller du Sunday Times

Antiques Roadshow, l’émission tranquille du dimanche soir où l’émotion vient du fait qu’un collectionneur découvre que son bibelot est en fait un trésor, a maintenant inspiré un drame beaucoup plus meurtrier.

Le Sunday Times

Synopsis

Pour quelle antiquité tu tuerais ?

Freya, c’est à toi de finir ce que j’ai commencé.

Depuis 20 ans, Freya Lockwood évite le pittoresque village anglais dans lequel elle a grandi. Jusqu’à ce que l’on apprenne la mort d’Arthur Crockleford, antiquaire et mentor éloigné de Freya… et les circonstances semblent suspectes.

Vous découvrirez une réservation, je vous implore d’y assister…

Mais lorsqu’elle reçoit une lettre d’Arthur, envoyée quelques jours avant sa mort, et qu’un simple coffre en pin dissimule les journaux d’Arthur, y compris des réservations à son nom, Freya se retrouve aspirée à nouveau dans une vie qu’elle avait juré de laisser derrière elle.

Mais attention, ne faites confiance à personne. Votre vie en dépend…

Avec l’aide de son excentrique tante Carole, la meilleure amie d’Arthur, Freya suit les indices et son instinct pour se rendre dans un vieux manoir pour un « week-end d’amateurs d’antiquités ». Les antiquités sont de mauvaises reproductions et les autres invités sont menaçants et secrets.

Freya et Carole pourront-elles résoudre le mystère du weekend avant qu’un tueur ne frappe à nouveau ?

Portrait de Cara Miller

Informations

  • 29 février 2024
  • 9781035021802

  • 400 pages


Partager

Presse et médias

Publishers Weekly

Le premier livre de Miller, qui a remporté un vif succès, expose les dessous sombres du commerce des antiquités. Freya Lockwood, la quarantaine, est confrontée à une crise personnelle : sa fille est partie à l’université et son ex-mari a mis en vente la maison où elle vivait depuis de nombreuses années. Alors qu’elle se prépare à une expulsion inévitable, Freya apprend qu’Arthur Crockleford, antiquaire dans le village anglais de Little Meddington, est décédé et lui a légué son affaire, ainsi qu’à sa tante Carole. Vingt ans plus tôt, Freya était la partenaire d’Arthur dans la recherche d’antiquités de valeur, mais un incident survenu lors de leur dernier voyage ensemble l’a amenée à rompre avec Arthur et à quitter la profession. Après les funérailles d’Arthur, Freya et Carole reçoivent une lettre énigmatique dans laquelle Arthur demande à Freya de retrouver un « objet de grande valeur » sans nom. Si elle le fait, il lui promet qu’elle retrouvera sa vie et sa carrière d’avant. En suivant les indices d’Arthur, Freya réalise peu à peu qu’elle est également sur la piste de son meurtrier. Miller réussit à trouver le rythme et l’ambiance d’un bon roman policier dès son premier essai, et Freya est une protagoniste extrêmement séduisante. Les lecteurs ne manqueront pas de réclamer une suite. Agent : Hannah Todd, Madeleine Milburn Literary. (février)


Rosamund Urwin et Liam Kelly

Le roman policier « Antiques Roadshow » fait des ravages

Antiques Roadshow, l’émission tranquille du dimanche soir où l’émotion vient du fait qu’un collectionneur découvre que son bibelot est en fait un trésor, a maintenant inspiré un drame beaucoup plus meurtrier.

The Antique Hunter’s Guide to Murder, né de l’amour de l’auteur C.L. Miller pour la série de la BBC1, est le dernier exemple en date de la tendance des auteurs de romans policiers à s’inspirer du petit écran. Il sera l’un des livres vedettes de la Foire du livre de Francfort cette semaine et a été vendu ce mois-ci à la maison d’édition Pan MacMillan dans le cadre d’un accord portant sur trois livres et prévoyant une avance à six chiffres.

Le « Cosy Crime » est devenu l’un des sous-genres les plus populaires et les plus lucratifs de l’édition, en grande partie grâce au succès de la série Thursday Murder Club de Richard Osman. Les émissions auxquelles il est fait référence dans d’autres séries comprennent Strictly Come Dancing, Love Island et The Great British Bake-Off.

La moitié de mes soumissions sont désormais des « cosy crimes », a déclaré Ben Willis, directeur de publication pour les crimes et les thrillers chez Bonnier Books. « Au niveau international, il est très intéressant de les combiner avec un clin d’œil aux émissions télévisées pour profiter du fait que les Américains … se délectent de Love Island et de Bake Off« .

Sir Ian Rankin, l’auteur de 29 romans de l’inspecteur Rebus, a cependant déclaré que le genre policier était « en train de mourir », remplacé par des livres policiers confortables et des « romans noirs psychologiques ».

M. Rankin, 62 ans, a déclaré qu’Osma avait « saisi l’air du temps » parce que les lecteurs veulent être « réconfortés par la notion que les gens ordinaires peuvent faire la différence, peuvent résoudre les problèmes ». L’auteur a déclaré au Times et au Sunday Times Cheltenham Literature Festival : « Le roman policier ne cesse d’évoluer, car de nouveaux écrivains arrivent : a) faire face aux craintes d’un public contemporain qui, bien entendu, ne cesse d’évoluer ; et b) trouver de nouvelles façons de raconter des histoires sur le plan technique ».

Le premier ouvrage de Miller, qui sera publié en 2024, suit Freya, une jeune femme dont le mentor, un antiquaire, meurt dans des circonstances suspectes. Le tout culmine lors d’une convention d’antiquaires à Suffolk, où tout le monde est suspect.

Mme Miller, 43 ans, a écrit le roman en consultation avec sa mère, Judith, 71 ans, collectionneuse et experte qui participe à l’émission Antiques Roadshow. « L’idée est venue lorsque j’ai dit à ma mère que je voulais écrire un roman policier », a-t-elle déclaré. Je lui ai demandé : « Pour quelle antiquité tuerais-tu ? ».


Claire Coughlan

Se mettre au chaud : des lectures d’évasion pour tous les détectives en fauteuil roulant

Pensez à Knives Out et Only Murders in the Building plutôt qu’à quelque chose d’horrible ou de terrifiant.

Hannah Todd, agent de C.L. Miller

Richard Osman était connu comme le gentil garçon de la télévision. Aujourd’hui, avec trois romans de la série record Thursday Murder Club à son actif, il est tout simplement un phénomène littéraire. La série, qui s’inscrit parfaitement dans la catégorie « cosy » des romans policiers, raconte l’histoire d’un groupe de retraités qui élucident des meurtres ensemble. Le troisième volet, The Bullet That Missed, publié le mois dernier par Penguin, s’est vendu à 127 743 exemplaires au cours de sa première semaine de commercialisation.

Si l’on en croit la récente foire du livre de Francfort, le « cosy crime » continue d’être l’une des tendances littéraires les plus en vogue. Pan MacMillan a signé avec l’auteur débutant C.L. Miller pour The Antique Hunter’s Guide to Murder (Le guide du meurtre du chasseur d’antiquités). Le livre, décrit par l’éditrice Francesca Pathak comme « une joyeuse histoire policière qui permet au lecteur d’être un détective en fauteuil », a été très prisé à Francfort.

Il sera publié en 2024 et raconte l’histoire de Freya, une jeune femme qui résout un meurtre avec sa tante lors d’un week-end de passionnés d’antiquités dans un manoir.

Cara Miller, qui écrit sous le nom de C.L. Miller, a un accès privilégié au monde des antiquités, puisque sa mère est Judith Miller, experte en antiquités dans l’émission de la BBC The Antiques Roadshow. C’est une remarque fortuite d’un ami qui a été à l’origine de l’inspiration pour le livre, dit Clara.

Juste avant la fermeture, j’ai déménagé dans un petit village médiéval à Dedham Vale, dans le Suffolk, et un ami local m’a dit en plaisantant : « Ça fait très Meurtres à la Midsomer dans votre village ». Comme la plupart des écrivains le savent, il suffit parfois d’un petit commentaire pour faire tourner les rouages », dit-elle.

Bien que l’auteure irlandaise Andrea Carter, qui a publié cinq romans dans la série Inishown Mysteries, n’écrive pas à proprement parler des romans policiers, elle incorpore des éléments du genre, comme le fait de situer ses livres dans une petite communauté et d’y faire intervenir un détective amateur. « Le décor est l’un des éléments les plus importants de mes livres », explique-t-elle. « J’aime jouer avec le contraste entre le drame et la beauté d’Inishowen et les choses terribles qui s’y produisent.

« J’ai toujours aimé la structure d’un roman policier traditionnel et écrire sur un cercle fermé de suspects m’attire. Une petite communauté est souvent un microcosme du monde en général ».

Mais qu’est-ce que le crime douillet ? L’agent de C.L. Miller, Hannah Todd, de la société londonienne Madeleine Milburn, explique que les romans policiers de type « cosy » ont tendance à laisser la violence de côté. « Pensez à Knives Out et Only Murders in the Building plutôt qu’à quelque chose de macabre », dit-elle.

Elle est souvent résolue par des héros improbables – des personnes âgées ou, dans notre cas, une chasseuse d’antiquités et sa tante excentrique. C’est un mystère dans lequel on peut se perdre, sans avoir à subir l’horreur de la violence graphique ou à réfléchir sur les maux du monde ».


to top

Skip to main content

Published 29th February 2024

New release from C.L. Miller

The Antique Hunter’s

Guide to Murder

C.L. Miller’s The Antique Hunter’s Guide to Murder is the start of your new favourite crime series, Indiana Jones meets The Antiques Roadshow.

Order Now – Canada

Published 29th February 2024

New release from C.L. Miller

The Antique Hunter’s

Guide to Murder

C.L. Miller’s The Antique Hunter’s Guide to Murder is the start of your new favourite crime series, The Number One Ladies Detective Agency meets Midsomer Murders by way of Reverend Richard Coles and Richard Osman.

Reviews

The Antique Hunter’s Guide to Murder is a bold, bright and delightful jaunt back to the golden age of detective fiction, as the mysterious demise of an antiques dealer is investigated by his estranged colleague. But can Freya apply her skills as an antique ‘hunter’ to the hunt for a murderer? Expertly plotted and skilfully written, with suspicious characters, devious twists and evocative locations, this pacey page-turner has it all. A cracking debut from C.L.Miller!

Janice Hallett

Miller’s winning debut exposes the dark underbelly of the antiques trade. Miller nails the pace and mood of a good mystery on her first try, and Freya is a hugely appealing protagonist. Readers will be clamoring for a sequel.

Publishers Weekly

A whodunnit meets treasure hunt sprinkled with antiques – what’s not to love? Page-turning, full of fascinating nuggets about the antiques world, and enormous fun to read. A real treat.

Eve Chase, author of The Birdcage and The Glass House

A fresh voice and a new take on the crime fiction genre, C.L Miller’s debut is authentic, knowledgeable and intriguing. I have a feeling this one will be huge.

award winner author Mari Hannah

It’s a delight!

bestselling author Katie Fforde

Irresistible, immersive and completely unputdownable, think the Antiques Roadshow meets Miss Marple with a deliciously OTT cast of characters and twist after twist after twist

Ellery Lloyd – Reese Weatherspoon bookclub pick and New York Times bestselling author of The Club

I whizzed through this brilliantly fun, fast-paced mystery set against the murkier side of the antiques world – where everyone has a price and no one is who they say they are. Freya Lockwood for the new James Bond!

Jessica Bull – author of Mrs Austin Investigates

A charming, delectable page-turner which is the perfect cosy crime read for antique hunters everywhere! Freya and Aunt Carole make the perfect partners-in-crime.

Katherine Blake – author of The Unforgettable Loretta, Darling

It’s a delicious read – packed with fascinating details in a picture-perfect setting. Who could resist a treasure hunt with murder at its core?

S J Bennett – Sunday Times bestselling author of Murder Most Royal

Antiques Roadshow, the sedate Sunday evening show where the frisson comes from a collector finding their trinket is actually a treasure, has now inspired a much more deadly drama.

The Sunday Times

Synopsis

What Antique would you kill for?

Freya, it’s down to you to finish what I started. . .

Freya Lockwood has avoided the quaint English village in which she grew up for the last 20 years. That is until news arrives that Arthur Crockleford, antiques dealer and Freya’s estranged mentor, has died… and the circumstances seem suspicious.

You will uncover a reservation, I implore you to attend. . .

But when a letter from Arthur is delivered, sent just days before his death, and an ordinary pine chest concealing Arthur’s journals including reservations in her name are revealed, Freya finds herself sucked back into a life she’d sworn to leave behind.

But beware, trust no-one. Your life depends on it. . .

Joining forces with her eccentric Aunt Carole, Arthur’s staunch best friend, Freya follows both clues and her instincts to an old manor house for an ‘antiques enthusiasts weekend’. But not is all as it seems; the antiques are bad reproductions and the other guests are menacing and secretive.

Can Freya and Carole solve the mystery surrounding the weekend before a killer strikes again?

Cara Miller portrait

Information

  • 29 February 2024

  • 9781035021802

  • 400 pages


Share

Sign up to get the latest news

We take your privacy seriously. You can unsubscribe at any time. See our privacy policy here.

Press & Media

Publishers Weekly

Miller’s winning debut exposes the dark underbelly of the antiques trade. Forty-something Freya Lockwood is facing a personal crisis: her daughter has gone off to college, and her ex-husband has put the house where she’s lived for many years up for sale. While bracing for an inevitable eviction, Freya receives word that Arthur Crockleford, an antiques dealer in the English village of Little Meddington, has died and left his business to her and her aunt Carole. Twenty years earlier, Freya was Arthur’s partner in tracking down valuable antiquities, but an incident on their final trip together led her to break with Arthur and leave the profession. After Arthur’s funeral, Freya and Carole are given a cryptic letter in which Arthur asks Freya to track down an unnamed “item of great value.” If she does so, he promises, she will get her former life and career back. Following Arthur’s clues, Freya slowly comes to realize she’s also on the trail of his murderer. Miller nails the pace and mood of a good mystery on her first try, and Freya is a hugely appealing protagonist. Readers will be clamoring for a sequel. Agent: Hannah Todd, Madeleine Milburn Literary. (Feb.)


Rosamund Urwin and Liam Kelly

Making a killing on Antiques Roadshow crime novel

Antiques Roadshow, the sedate Sunday evening show where the frisson comes from a collector finding their trinket is actually a treasure, has now inspired a much more deadly drama.

The Antique Hunter’s Guide to Murder, born of the author C.L. Miller’s love of the BBC1 series, is the latest example of a trend for “cosy crime” novelists to take inspiration from the small screen. It will be one of the hot books at the Frankfurt Book Fair this week and was sold this month to the publishing house Pan MacMillan in a three-book deal with a six-figure advance.

Cosy crime has become one of the most popular and lucrative sub-genres in publishing, largely due to the success of Richard Osman’s Thursday Murder Club series. Shows referenced in other series include Strictly Come Dancing, Love Island and The Great British Bake-Off.

“Half my submissions are now cosy crime,” said Ben Willis, publishing director for crime and thrillers at Bonnier Books. “On an international level it works really nicely to combine these with a nod to the television shows to take advantage of the fact that Americans … are lapping up Love Island and Bake Off.”

But Sir Ian Rankin, the author of 29 Inspector Rebus novels, said the police detective genre is “dying”, replaced by cosy crime books and “psychological domestic noirs”.

Rankin, 62, said Osma had “caught the zeitgeist” because readers want to be “comforted by the notion that ordinary people can make a difference, can solve problems”. The author told The Times and The Sunday Times Cheltenham Literature Festival: “The crime novel keeps evolving, because new writers come on board who are: a) dealing with the fears of a contemporary audience, which of course keeps changing; and b) finding fresh ways of doing the technical telling of stories.”

Miller’s debut, to be published in 2024, follows Freya, a young woman whose antique-dealer mentor dies in suspicious circumstances. It culminates in an antique convention in Suffolk, where everyone is a suspect.

Miller, 43, wrote the novel in consultation with her mother, Judith, 71, a collector and expert who appears on Antiques Roadshow. “The idea came from me telling my mum I wanted to write a crime novel,” she said. “And I asked her, ‘What antique would you kill for?’”


Claire Coughlan

Cosy up: escapist reads for every armchair detective

Think Knives Out and Only Murders in the Building rather than anything gruesome or terrifying.

Hannah Todd, C.L. Miller’s Agent

Richard Osman used to be known as that nice bloke off the telly. Now, with three novels in the record-breaking Thursday Murder Club series under his belt, he’s quite simply a literary phenomenon. The series, which falls neatly into the ‘cosy’ end of the crime fiction spectrum, is a bout a group of retirees who solve murders together. The third instalment, The Bullet That Missed, published last month by Penguin, sold 127,743 copies in its first week on sale.

And cosy crime continues to be one of the hottest literary trends around if the recent Frankfurt Book Fair is anything to go by. Pan MacMillan signed debut author C.L. Miller for The Antique Hunter’s Guide to Murder. The book, which is described by acquiring publisher Francesca Pathak as “a joyous crime caper that allows the reader to be an armchair detective,” was a hot title at Frankfurt.

It will be published in 2024, and is about Freya, a young woman who solves a murder with her aunt on an antique enthusiasts’ weekend at a manor house.

Cara Miller, who writes as C.L. Miller, has insider’s access to the world of antiques, as her mother is Judith Miller, an antiques expert on the BBC programme The Antiques Roadshow. It was a chance remark by a friend that provided the seed of inspiration for the book, says Clara.

“Just before lockdown I moved to a small medieval village in Dedham Vale, Suffolk, and a local friend quipped ‘it’s all very Midsomer Murders in your village.’ As most writers will know, sometimes it just takes a very small comment to get the cogs turning,” she says.

Although Irish author Andrea Carter, who has published five novels in the Inishown Mysteries series, doesn’t strictly write cosy crime, she incorporates elements of the genre, such as setting her books in a small community with an amateur sleuth. “Setting is one of the most important elements of my books,” she says. “I enjoy playing with the contrast between drama and beauty of Inishowen and the terrible things I make happen there.

“I’ve always liked the structure of a traditional detective novel and writing about a closed circle of suspects has an appeal for me. A small community is often a microcosm of the wider world.”

But what exactly is cosy crime? C.L. Miller’s agent, Hannah Todd at London’s Madeleine Milburn, says cosy crime novels tend to leave violence firmly off the page. “Think Knives Out and Only Murders in the Building rather than anything gruesome,” she says.

It’s often solved by unlikely heroes – OAPs, or in our case an antique hunter and her eccentric aunt. It’s a mystery that you can get lost in, without the horror of graphic violence or being tasked with reflecting on the ills of the world.”


to top